FONCTION D'UN OSCILLATEUR ELECTRONIQUE A DIPOLE

11/02/2016 11:38

 Un oscillateur électronique monochromatique à la fréquence F1 est un circuit dont la fonction est de convertir une puissance électrique continue Pdc en puissance électrique alternative P1 à la fréquence F1.

schéma synoptique
légende



Les performances de l'oscillateur sont principalement caractérisées par :

  • la puissance électrique alternative Pu disponible pour l'utilisateur, à la fréquence F1;

    le rendement de conversion de la puissance continue en puissance alternative eta1=P1/Pdc ;

    bruit, caractérisant l'influence des perturbations naturelles ou artificiellement induites, entraînant des variations instantanées de la fréquence de fonctionnement et du niveau de puissance alternative.



En pratique, le rendement de conversion est toujours inférieur à 100 %, car une partie de la puissance continue est dissipée sous forme de chaleur, par effet Joule:

Pdc=Pj+P1


Cette puissance Pj, dissipée sous forme de chaleur, est l'une des limitations fondamentales des performances des oscillateurs électroniques.

En effet, elle ne peut être instantanément évacuée et entraîne par conséquent une élévation de la température du circuit.

Cette dernière atteint sa valeur maximale au niveau de la zone active du dispositif générant la puissance alternative.

Pour des raisons de fiabilité, la puissance continue appliquée doit donc être limitée.

De plus, il existe des pertes liées au transfert de la puissance alternative P1 depuis le circuit générateur jusqu'au circuit de charge.

Par conséquent la puissance alternative Pu effectivement recueillie et utilisable au niveau du circuit de charge n'est qu'une partie de la puissance alternative P1 émise par le composant.

 

Prise en compte des pertes
légende



Le niveau P1 de cette puissance émise par le circuit de génération ne dépend pas uniquement des propriétés intrinsèques de ce dernier.

En effet, le régime de fonctionnement instantané de l'oscillateur résulte de l'interaction entre le circuit de génération et le circuit de charge. Cette interaction met plus particulièrement en jeu les propriétés électriques dynamiques du dipôle actif et le comportement fréquentiel du circuit de charge.

Ceci pose le problème de l'adaptation optimale du circuit de charge au circuit de génération pour l'obtention d'un niveau de puissance P1 maximal, associé au rendement de conversion le plus élevé possible, ainsi qu'une stabilité du fonctionnement de l'oscillateur à la fréquence F1 la plus grande.

source de documentation : 

www.univ-lille1.fr/ ~eudil/eudilfr/arpe.htm